Paiement mobile

Comment fonctionne le paiement mobile ?

Après l’espèce, les chèques ou encore la carte bancaire, un nouveau moyen de paiement commence doucement à se démocratiser en France : le paiement mobile ! Il consiste à enregistrer via une application dédiée les coordonnées d’une carte bancaire dans son smartphone afin d’utiliser l’appareil comme un moyen de paiement à part entière.

Le paiement par smartphone fonctionne grâce à la technologie NFC présente dans les appareils les plus récents. De la même manière que fonctionne le paiement sans contact sur une carte bancaire, le paiement mobile se fait en posant le smartphone sur le terminal de paiement du commerçant. Inutile d’être connecté au réseau mobile ou Wi-Fi, la solution fonctionne gratuitement et sans plafond avec les terminaux de paiement compatibles avec la technologie sans contact.

Bien que les données bancaires soient cryptées grâce à des technologies de pointe, la sécurité de paiement est renforcée par l’utilisation de la biométrie. L’utilisateur du smartphone valide son paiement via le lecteur d’empreinte digitale ou la reconnaissance faciale de son téléphone.

 

Le paiement mobile en chiffres

En France en 2018, les paiements par mobile ont représenté …

0
millions de transactions
0 %
des paiement par carte

Les adeptes du paiement mobile à travers le monde …

35,2% des Chinois
8% des Américains
7,3% des Espagnols
6,6% des Anglais
2,2% des Français

Pourquoi les Français sont-ils réticents au paiement mobile ?

0 %
par manque d'intérêt
0 %
pour le niveau de sécurité

Comment payer avec son smartphone ?

Google Pay

Disponible en France depuis fin 2018, Google Pay est une solution de paiement universelle proposée par la firme californienne Google sur les appareils Android. Pour que le système fonctionne, l’appareil doit être sous Android 5.0 Lollipop ou plus récent et bénéficier de la technologie NFC. Afin de garantir un niveau de sécurité optimal, Google Pay centralise les coordonnées bancaires dans des data center spéciaux. Le smartphone quant à lui crée un identifiant virtuel à partir ces mêmes coordonnées. Bien que Google Pay soit la solution la mieux intégrée sur Android, elle reste compatible avec très peu de banques en France.

Apple Pay

Lancé en France en 2016, Apple Pay est le seul moyen de paiement par mobile disponible sur les terminaux iPhone. Précurseur dans le domaine du paiement NFC dans l’hexagone, Apple Pay a pris de l’avance et est aujourd’hui compatible avec plus de 25 établissements bancaires. Niveau sécurité, Apple stocke sur une puce sécurisé un identifiant chiffré associé aux données de la carte bancaire. Pour chaque paiement, un 2nd identifiant unique est généré. La validation du paiement se fait par Touch ID ou Face ID.

Samsung Pay

Sorti en France en avril 2018, Samsung Pay concurrence directement Google Pay sur le secteur des terminaux Android. Samsung Pay n’est cependant pas disponible sur tous les appareils. Il se retrouve en effet sur certains modèles des séries Galaxy S, Galaxy A et Galaxy Note. Le paiement mobile développé par Samsung a la particularité de faire appel à 2 technologies : le NFC et la MST (Magnetic Secure Transmission). Cette dernière est principalement utilisée aux Etats-Unis. Tout comme ses comparses, l’application Samsung Pay est ultra-sécurisée : les données bancaires ne sont jamais transmises ni stockées. La validation du paiement se fait systématiquement par identification biométrique.

Paylib

Cocorico ! Paylib est la solution de paiement mobile 100% franco-française ! Créé en septembre 2013 par un regroupement de 3 banques françaises, Paylib offre 3 services de paiement : Paylib en ligne pour le paiement sur des sites marchands, Paylib sans contact utilisable chez les commerçant et Paylib entre amis afin de réaliser des virements simplifiés et instantanés. Petit bémol, Apple réservant l’usage du NFC pour Apple Pay, le paiement chez un commerçant par Paylib est uniquement disponible pour les versions d’Android supérieures à 4.4.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *