Ils nous ont marqués par leur format et leurs larges claviers à petites touches dans les années 2000, les BlackBerry ancienne génération ont tiré leur révérence ce mardi 4 janvier 2022.

BlackBerry mobile, la fin d'une histoire à succès

Les téléphones BlackBerry ont été à l’origine d’une révolution dans l’univers de la téléphonie mobile des années 2000. Premiers à proposer un clavier large pour écrire à deux pouces, les mobiles canadiens étaient aussi les premiers à proposer des sms gratuits entre téléphones de la même marque. 

Le BlackBerry devint alors le téléphone à avoir. Plébiscitée et utilisée par des célébrités et personnages politiques, la marque cumula plus de 80 millions d’utilisateurs et entra dans le top 3 mondial.

Mais c’était sans compter sur l’arrivée de l’iPhone en 2009…

L'iPhone 3G, premier coup de grâce pour la marque canadienne

Le 8 juin 2009, l’iPhone 3ème génération de la marque à la pomme est dévoilé puis lancé sur le marché du mobile à travers le monde le 19 juin 2009. 

Il est alors le premier smartphone à proposer un processeur graphique hors du commun, un appareil photo 3 Mpx, et un écran tactile multitouch 3,5 pouces…il n’en faudra pas plus pour terrasser son adversaire BlackBerry, qui sera par la suite aussi dépassé par Android sous l’effigie de Samsung.

Dans un ultime sursaut le géant canadien a tenté de proposé de nouveaux smartphones dans les années 2010 mais sans succès. BlackBerry se résoudra donc à se reconvertir dans un tout autre univers en 2016 : la fabrication de logiciel en sécurité informatique et gestion de données.

Mais quels modèles BlackBerry sont concernés par cet arrêt de fonctionnement au 4 janvier ?

Désormais, tous les modèles de mobiles BlackBerry vendus avant 2013 ne communiquent plus. Il n’est plus possible de passer un appel, envoyer un sms ou même naviguer sur le net.

En effet, la mise à jour de leur système d’exploitation (BlackBerry 10, 7.1 et versions antérieures) est totalement stoppée.

Mais bonne nouvelle, cela veut aussi dire que les heureux acquéreurs d’un BlackBerry plus récent fonctionnant sous Android peuvent continuer à utiliser leur mobile sans problème.

Vous êtes un passionné de l’univers de la téléphonie mobile ? Retrouvez tous nos articles à ce sujet sur la Revue du mobile !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *