Que-faut-il-retenir-du-ces-2020

Le salon du CES 2020 s’est déroulé du 6 au 10 janvier à Las Vegas. Mais qu’est-ce que le CES dont tout le monde parle ? Le Consumer Electronic Show est tout simplement le salon high-tech le plus important du monde. Parmi ces 4000 exposants présents, de nombreuses nouveautés et innovations sont présentées. Mais quelles sont celles qui nous intéressent vraiment ? 

Les smartphones : de nouvelles innovations en perspective

Samsung

Samsung a confirmé que ses prochains modèles Galaxy seraient baptisés Galaxy S20 et non pas Galaxy S11 ! Quant à la sortie tant attendue du 2e smartphone pliant de la célèbre marque Coréenne, cela ne devrait plus tarder, mais attention pas sous le nom de « Fold 2 » comme la logique le voudrait mais sous le nom de  « Galaxy Bloom » !

Samsung a également présenté la nouvelle version du Galaxy S10 Lite, une version allégée du Galaxy S10. Le Samsung Galaxy S10 Lite est doté d’un écran AMOLED de 6,7 pouces et possède un capteur photo de 48 Mpx. 

Le constructeur Coréen a également présenté le Samsung Galaxy Note 10 Lite qui représente une version économique du Galaxy Note 10. Le Galaxy Note 10 Lite est équipé d’un écran Super AMOLED de 6,7 pouces et est équipé d’un lecteur d’empreinte sous l’écran. Ce smartphone possède comme tous les smartphones de la gamme Galaxy Note : un stylet !

galaxy-bloom
Galaxy Bloom
samsung-galaxy-s10-lite
Galaxy S10 Lite
samsung-galaxy-note-10-lite
Galaxy Note 10 Lite

TCL

Si vous n’avez jamais entendu parler de TCL pas d’inquiétude, cette marque est spécialisée dans les écrans de télévision mais a fabriqué pendant des années les smartphones Alcatel et BlackBerry. Aujourd’hui, TCL décide d’apposer sa propre marque sur ses smartphones. 

TCL dévoile son premier smartphone à écran pliable ! L’appareil est équipé d’une charnière située au milieu à la verticale et permet au smartphone de se replier sur lui-même. Pour l’instant, nous savons que le smartphone est doté d’une dalle de 4,6 pouces et d’un quadruple capteur photo, pour autant le constructeur chinois n’a communiqué aucune date de commercialisation.

TCL a également frappé fort avec l’annonce du TCL 10 5G. Ce smartphone milieu de gamme aborde un écran AMOLED ainsi qu’un quadruple capteur photo et sera compatible avec la 5G. L’année 2020 devrait marquer le lancement des smartphones 5G. 

tcl-smartphone-pliable
Smartphone pliant TCL
tcl-pliant-smartphone
Smartphone pliant TCL
tcl-10-5g-smartphone
TCL 10 5G

OnePlus

C’est une première au CES pour la marque chinoise OnePlus et celle-ci ne passe pas inaperçue. La présentation de son OnePlus Concept One est au centre de nombreux débats. Ce smartphone est équipé d’un verre électrochromatique placé devant les objectifs des appareils situés à l’arrière du téléphone. Sa fonctionnalité est simple : s’assombrir ou s’éclaircir au besoin de l’utilisation des caméras. Les objectifs photos situés à l’arrière sont donc invisibles, ce verre sert également de filtre ND et permet de diminuer les halos de lumière d’un objet éclairé ou de réduire les éclats du soleil. Cependant, le OnePlus Concept One ne sera pas commercialisé mais promet de nouvelles innovations sur les futurs modèles OnePlus à venir.

oneplus-concept-one
Concept One de dos
oneplus-concept-one-face
Concept One de face
one-plus-concept-one
Concept One filtre ND

Les ordinateurs : mi-ordi, mi-tablette, la folie des écrans pliables

Intel

En plein essor des écrans pliables pour smartphones et tablettes, Intel présente son prototype le Horseshoes Bend. Ce PC dispose d’un unique écran de 17 pouces équipé d’une dalle OLED 4:3 qui recouvre entièrement la face du PC. Son utilisation reste celle d’un ordinateur portable classique, lorsque l’écran se plie en deux, deux affichages distincts apparaissent. La partie du haut fait son rôle d’écran tandis que la partie du bas se transforme en clavier virtuel. Cependant, celui-ci reste suivi de près par la ThinkPad X1 Fold de Lenovo.

horeseshoes-bend-intel-2
Horseshoes Bend
horseshoes-bend-intel-1
Horseshoes Bend
horseshoes-bend-intel
Horseshoes Bend

Lenovo

Lenovo annonce la sortie de la ThinkPad X1 Fold, d’une dimension de 13 pouces, cette tablette est dotée d’un écran OLED entièrement pliable. Cette tablette peut également être utilisée comme un ordinateur puisqu’elle se plie en deux. Un petit clavier magnétique qui se recharge dès que celui-ci est placé sur l’écran permet d’utiliser le clavier sur le bas de l’écran plié à l’horizontale. La fiche technique n’a pas encore été dévoilée et aucun prix ou date de sortie en France n’ont été communiqués.

ThinkPad-X1-Fold-lenovo
ThinkPad X1 Fold
ThinkPad-X1-Fold-lenovo
ThinkPad X1 Fold
ThinkPad-X1-Fold-et-son-clavier
ThinkPad X1 Fold et son clavier

Les montres connectées : l'Apple Watch peut trembler

Withings

Withings débarque avec sa toute nouvelle montre connectée la ScanWatch. La nouveauté ? Cette montre est capable de réaliser un électrocardiogramme de l’utilisateur ainsi que de prévenir si celui-ci souffre d’apnée du sommeil. La ScanWatch peut mesurer l’activité électrique du cœur mais possède également un capteur de saturation du sang en oxygène. À l’aide d’un système lumineux projeté sur votre poignet, cette montre connectée serait apte à mesurer le taux d’oxygène sanguin afin de détecter un manque d’oxygène chez l’utilisateur permettant ainsi détecter l’apnée du sommeil. Le but étant que les données recueillies par la ScanWatch soit transmises directement à un médecin. La montre sera disponible à partir de 249.95 euros durant le 2e trimestre 2020.

la-scanwatch-withings
ScanWatch
ScaWatch-Withings
ScanWatch
withings-scanwatch
ScanWatch

Xiaomi

L’accessibilité pour tous est devenu la motivation phare de la marque Xiaomi. Réputé pour ses smartphones de qualité au prix les plus bas, Xiaomi dévoile la Mi Watch Color qui vient s’ajouter sur le marché des montres connectées et fait sensation ! Cette montre connectée offre plus de 1540 combinaisons possibles grâce à ses boitiers et bracelets de couleurs différentes et ses 110 fonds d’écrans disponibles sur la Mi Watch Color. Cette montre est équipée d’un écran AMOLED rond de 1,39 pouces et d’un boitier étanche en acier inoxydable. Xiaomi annonce une autonomie de 14 jours avec cette montre qui possède une connexion bluetooth 5.0 permettant ainsi de la connecter à un smartphone. On retrouve également sur la Mi Watch Color : un capteur NFC, un capteur GPS, un cardiofréquencemètre, un gyroscope et encore bien d’autres fonctionnalités.

xiaomi-mi-watch-color
Mi Watch Color
mi-watch-color-de-xiaomi
Mi Watch Color
Mi-Watch-Color-xiaomi
Mi Watch Color

Pour terminer : l'innovation star du CES 2020

La patate connectée

Un jeune français du nom de Nicolas Baldeck a réussi à obtenir un stand au CES 2020 avec son idée révolutionnaire : une patate connectée. Bien évidemment cela a fait beaucoup rire et a été repris par de nombreux médias. Canular ou pas canular ? Difficile de savoir réellement puisque ce jeune développeur français annonce une sortie pour Mai 2020 de sa patate connectée !
Le but de Nicolas Baldeck était également de faire prendre conscience, sous forme d’autodérision, de la stupidité de certains gadgets insolites que l’on peut retrouver sur le grand salon de l’high tech du CES chaque année.

patate-connectée
La patate connectée
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *