Courant janvier 2022 l’ Agence de la transition écologique (Ademe) a publié deux études sur le numérique et ses effets sur l’environnement dans l’hexagone. Alors que les chiffres sur l’empreinte carbone des services numériques sont édifiants,  l’Ademe souligne l’effet positif du reconditionnement, et en particulier concernant les smartphones reconditionnés. La Revue du mobile vous en parle…

L'impact du numérique sur l'environnement

Selon l’Ademe, le numérique représenterait en France 2,5% de son empreinte carbone  totale

Ainsi, sur une année, son empreinte carbone est équivalente à 16,9 millions de tonnes en équivalence CO2, et le numérique dans sa globalité (extraction de la matière jusqu’à la fin de vie des équipements) produirait 20 millions de tonnes de déchets par an.

Plus parlant encore, les équipements numériques que nous utilisons au quotidien seraient responsables de 60 à 90% de l’impact global du secteur sur l’environnement.

Ces études nationales poussées nous révèlent enfin que le moment le plus néfaste pour la planète dans le cycle de vie d’un équipement est sa fabrication. L’allongement de vie de ces objets numériques en les reconditionnant a donc tout son sens…

Les smartphones reconditionnés, un bon compromis

Vous l’aurez compris, acheter un smartphone reconditionné réduit considérablement l’impact environnemental comparé à l’achat d’un smartphone neuf. 

Mais quels sont les chiffres ? En voici quelques-uns, sur un an, qui ont de quoi donner le tournis… :

 

Vous vous dites sûrement « oui mais pour reconditionner un smartphone il faut une nouvelle batterie, un nouvel écran, etc., et ça a aussi des effet néfaste sur l’environnement », et vous avez raison ! 

Mais pour autant, le reconditionnement d’un téléphone portable aura un impact 2 à 4 fois moindre que la production d’un smartphone neuf. Ce qui est loin d’être négligeable.

Réparer son smartphone, un beau geste pour la planète

En plus de faire des économies conséquentes, l’achat d’un smartphone neuf s’inscrit totalement dans notre désir grandissant de préserver notre planète, sans pour autant se priver de cet équipement du quotidien.

Une autre solution est tout aussi utile à l’environnement et à votre porte monnaie : la réparation de votre téléphone.

Vous avez cassé l’écran de votre smartphone ? Il n’a plus d’autonomie ? Ses photos et vidéos ne sont plus de bonne qualité car sa caméra est endommagée ? 

Sachez qu’il est tout à fait possible de réparer ces éléments par vous-même et de profiter encore quelques années de votre téléphone.

En ce sens, Tout pour Phone met à votre disposition de nombreuses pièces détachées et outils de qualité pour effectuer les réparations vous-mêmes. Ainsi vous dépenserez moins d’argent, mais surtout vous ferrez un geste pour la planète.

Et si vous n’osez pas vous lancer par crainte de ne pas y arriver, les experts Tout pour Phone ont réalisé pour vous de nombreux tutoriels et boîtes à outils pour vous guider.

Pour davantage d’informations sur les réparations de smartphones, retrouvez tous les articles sur le sujet sur la Revue du mobile.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *