Téléphone tombé dans l'eau

Un selfie raté au bord de l’eau, un saut improvisé dans la piscine, un verre renversé sur la table … Et plouf c’est le drame ! Votre téléphone est mouillé voire littéralement trempé. L’eau et les appareils électroniques n’étant pas de très bons amis, il vous faut agir vite, très vite. La Revue du Mobile vous indique la marche à suivre pour sauver votre smartphone. Ces trucs et astuces sont également applicables pour tout autre appareil : montre connectée, tablette ou encore lecteur MP3. En revanche, ils ne vous garantiront pas le sauvetage de votre téléphone si celui-ci est tombé dans un autre liquide tel que du lait, de l’alcool ou une boisson sucrée.

Les gestes à adopter

1- Eteindre immédiatement votre téléphone

Si malgré la baignade votre téléphone est encore allumé, éteignez-le immédiatement afin d’éviter tout court-circuit.

2- Retirer la batterie, les carte SIM / SD et les accessoires

Si vous le pouvez, retirez la batterie de votre téléphone ainsi que la carte SIM et/ou SD ainsi que les accessoires (coque, étui ou écouteurs) afin d’assurer une ventilation optimale.

3- Mettre le téléphone dans du riz

Le riz cru permet d’accélérer l’absorption de l’humidité et ainsi le séchage du téléphone. Placez l’appareil dans un grand récipient de riz cru et laissez le poser pendant au moins 48 heures.

4- S’équiper d’un kit de désoxydation

Le kit de désoxydation vous permettra de retrouver un smartphone comme neuf. Composé d’une bombe d’isopropanol, d’un kit d’outils, d’un tapis magnétique et d’une brosse antistatique, il vous sera indispensable pour enlever toutes les traces d’oxydation sur les composants internes.

Ce qu’il ne faut pas faire

1- Tenter de rallumer votre appareil

Gare aux courts-circuits ! En rallumant un téléphone qui a séjourné dans de l’eau vous risquez de répandre le liquide à l’intérieur du téléphone simplement en touchant les boutons.

2- Utiliser un sèche-cheveux

Même si l’utilisation d’un sèche-cheveux ou d’un radiateur permettra une évaporation rapide de l’eau, la chaleur générée endommagera les composants et pièces détachées du téléphone.

3- Secouer ou souffler sur le téléphone

Secouer ou souffler dans le téléphone n’est pas non plus l’option à adopter. Tout comme si vous le rallumiez, vous risqueriez de provoquer un court-circuit et de le perdre définitivement.

Plus d’excuses ! Vous avez toutes les cartes en main pour réaliser le sauvetage de votre téléphone ou autre appareil tombé dans l’eau. Si malgré tous vos efforts votre smartphone n’a pas survécu, nous vous conseillons d’investir dans un téléphone étanche certifié IP68 ou d’opter pour une housse waterproof !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *