Loi anti-gaspillage

Qui ne s’est jamais retrouvé face à un appareil électroménager en panne ? Vous est-il déjà arrivé de devoir le remplacer car il vous est impossible de le réparer, ou de le faire réparer par un professionnel ? A l’heure où les questions d’écologie et de recyclage sont de plus en plus présentes, et où chacun tente de réduire sa quantité de déchets émis, la mise en application de la nouvelle loi Anti-gaspillage entrée en vigueur depuis début 2021 a pour but de changer progressivement les habitudes d’achat des consommateurs. Après de longues années à lutter contre le gaspillage dû à l’obsolescence programmée, les consommateurs vont pouvoir désormais acheter en toute transparence, et connaissance.

La loi anti-gaspillage, ça consiste en quoi ?

Cette loi, qui vise à instaurer une plus grande transparence et une meilleure information du consommateur avant l’acte d’achat, impose désormais aux marques d’indiquer clairement entre autres, l’indice de réparabilité du produit.
De nouveaux logos pointent donc le bout de leur nez depuis quelques semaines déjà, autant sur les rayonnages des magasins que sur les sites internet.
Sont concernés pour le moment les lave-linge à hublot, les télévisions, les tondeuses à gazon électriques, ainsi que les ordinateurs portables et les smartphones, mais à pour but de se généraliser.

Mais en vrai, l'indice de réparabilité qu’est-ce que c’est ?

Ces petits pictogrammes comportent une note de 0/10 à 10/10, ainsi qu’une couleur associée, allant du rouge pour un produit non réparable ou très difficilement, jusqu’au vert pour un produit réparable assez facilement. Cette nouvelle notation visible sur les étiquettes repose sur 5 grands axes :

  1. La démontabilité du produit (produit facilement démontable, accès aisé aux vis).
  2. La documentation (engagement de la marque à mettre à disposition gratuitement les plans et documents techniques).
  3. La disponibilité des pièces détachées (engagement de la marque à mettre à disposition les pièces détachées dans un délai et une durée acceptable de 15 jours maximum, en privilégiant les composants reconditionnés).
  4. Le prix des pièces détachées (le prix des pièces doit rester cohérent avec le produit initialement acheté)
  5. Ajout de 3 critères supplémentaires spécifiques à la marque ou au type de produit.
Indice de réparabilité

Pour vous, la loi anti-gaspi ça change quoi ?

Vous pouvez désormais avant l’achat, comparer les différents modèles et opter pour le produit le plus en adéquation avec vos besoins et envies. En plus de la fiche Energy vous indiquant la consommation énergétique de votre futur appareil, il est donc dorénavant possible de visualiser clairement s’il sera aisé de le réparer ou non. A produit équivalent, vous pourrez donc maintenant vous décider pour un modèle plus durable, et ne plus vous poser de questions sur son obsolescence programmée !

Les grandes marques de téléphonie s’y mettent aussi !

Vous avez en projet l’achat d’un smartphone ou ordinateur portable, neuf ou reconditionné ?
Apple, Samsung et autres fabricants ont dès à présent adapté la signalétique de leurs smartphones sur leur site internet français.
Vous pouvez donc retrouver facilement l’indice de réparabilité de leurs appareils directement sur le site internet d’Apple ou le site internet Samsung par exemple.
A titre de comparaison, l’iPhone X a un indice de réparabilité de 4,8/10, l’iPhone 12 a un indice de 6/10 et l’iPhone 7 a un indice de 6,6/10.
Côté Samsung, le Galaxy S20 bénéficie d’un indice de réparabilité de 8,1/10, le Galaxy A41 offre un indice de 8/10 et celui du Galaxy A20e est de 5,6/10 !

Alors … serez-vous prêt(e) à changer de marque pour un smartphone plus durable et réparable ?  Vous pouvez également faire le choix de réparer vous-même ! Pour cela, retrouvez un large choix de pièces détachées pour smartphones sur Tout-pour-Phone.com et aidez-vous de nos tutoriels et aides à la réparation !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *