Alors que la 3G est née il y a maintenant plus de 20 ans, nous assistons aujourd’hui au déploiement de la 5G en France avec l’installation à ce jour de plus de 30 000 antennes installées dans l’hexagone. Le démantèlement des réseaux 2G et 3G est donc à l’ordre du jour pour libérer de la bande passante pour ce nouveau réseau plus performant.

Réseaux 2G et 3G, un arrêt prématuré ?

La 2G n’est aujourd’hui que très peu utilisée en France et rares sont les personnes qui s’en servent encore sur leurs équipements mobiles. L’arrêt total de ce réseau ne devrait donc pas impacter grandement les utilisateurs.

Ce n’est pas le cas de la 3G qui, dans certaines zones rurales notamment, prend le relais sur la 4G ou la 5G lorsque ces dernières sont trop faibles. La 3G est encore très utilisée par les smartphones modernes ! Et ce n’est pas tout, certaines voitures encore récentes utilisent ce réseau pour la localisation GPS…l’arrêt total de ce réseau pourrait donc avoir des conséquences techniques sur l’utilisation d’appareils connectés au quotidien.

Partout dans le monde, les réseaux 2G et 3G vont disparaître

Certains pays sont en avance comparés à l’Europe qui commence à peine à traiter le sujet alors que le déploiement de la 5G prend de l’ampleur. 

Aux Etats-Unis, les trois opérateurs AT & T, Verizon et T-Mobile s’attèlent déjà depuis 2017 à la disparition de la 2G et se préparent à celle de la 3G pour courant 2022. 

En Chine, les deux réseaux sont d’ores et déjà annoncés comme étant en voie de disparition. 

Enfin, au Royaume-Uni la suppression des ancêtres de la 4G et de la 5G est prévue de manière progressive à l’horizon 2033.

Vous aimez suivre l’actu de la téléphonie et du monde high-tech ? Suivez-nous sur la Revue du Mobile !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *