Safer Internet Day
Aujourd’hui a lieu le Safer Internet Day. Cette journée internationale a pour but de sensibiliser les plus jeunes mais aussi les parents aux usages numériques. Avec l’épidémie de la Covid-19 et les confinements qui en ont découlé dès mars 2020, l’usage du numérique chez les enfants et les adolescents a littéralement explosé passant d’un temps d’écran quotidien moyen de 3 heures en période scolaire normale à 7 heures durant la période Covid-19 (usages éducatifs, récréatifs et de sociabilisation confondus). Avec cette montée en puissance du numérique chez les plus jeunes, les cas de cyberharcèlement ont malheureusement connu une hausse de 26% en 2020 et 1 adolescent sur 10 déclare avoir été victime de violences en ligne. Cette année, le Safer Internet Day s’appuie sur les nouveaux usages du numérique liés à la Covid-19 pour sensibiliser les familles autour de 3 grands axes :
  • l’hyperconnexion : gérer son temps d’écran, son identité numérique et ses données personnelles
  • le cyberharcèlement : comment prévenir et agir
  • les fake news : apprendre à décrypter l’information
Pour protéger les enfants et les adolescents des dangers du web, plusieurs applications de contrôle parental sont disponibles. Elles permettent aux parents de gérer l’utilisation des appareils numériques de leurs enfants, de contrôler les temps d’écran mais aussi de les sensibiliser aux usages d’internet. Découvrez les meilleures applications de contrôle parental disponibles sur Google Play et AppStore !
Google Family Link

 

Google Family Link

  • Grâce aux rapports d’activité, vous pouvez savoir combien de temps votre enfant consacre à ses applications favorites. Vous avez accès à des rapports quotidiens, hebdomadaires ou mensuels.
  • Grâce aux notifications, vous pouvez approuver ou bloquer les applications que votre enfant souhaite télécharger sur le Google Play Store. Vous pouvez également gérer les achats intégrés et masquer des applications spécifiques sur son appareil.
  • Fixez des limites. C’est vous qui déterminez le temps d’utilisation maximal des appareils de votre enfant, pour l’aider à trouver l’équilibre. Définissez des durées limites d’utilisation et l’heure du coucher sur l’appareil supervisé.
  • Il est toujours rassurant de savoir où se trouve votre enfant lorsqu’il n’est pas à la maison. S’il a son appareil Android sur lui, vous pouvez le localiser et voir sa position dans Family Link.

 

Norton Family

  • Téléchargez l’application sur l’ensemble des appareils de votre foyer (smartphones, tablettes et ordinateurs).
  • Surveillez et gérez les activités de vos enfants.
  • Activez ou désactivez la surveillance en un seul geste.
  • Bloquez le contenu web indésirable sur leurs appareils.
  • Géolocalisez vos enfants via le portail Norton.
Xooloo

 

Xooloo

  • Gérez les smartphones et tablettes de vos enfants, d’où vous voulez, quand vous voulez.
  • Vous et votre enfant avez accès aux mêmes informations sur ses usages. Profitez-en pour engager le dialogue et sensibiliser votre enfant sur ses habitudes dans sa vie numérique pour l’encourager à s’auto-réguler.
  • Engagez le dialogue pour que votre enfant garde le contrôle et optimise le temps passé sur son smartphone ou sa tablette, fini le contrôle parental bête et méchant.
  • D’un simple clic, mettez l’appareil mobile de votre enfant en pause pour le temps que vous souhaitez. Votre enfant est ainsi prévenu qu’il lui reste une minute pour finir et venir diner par exemple.

Retrouvez plus d’informations sur le Safer Internet Day, le programme de la journée ainsi que les actions mises en place directement sur leur site.

C’est bientôt la Saint-Valentin et vous êtes à la recherche d’un cadeau original pour votre moitié ? Ne manquez pas notre sélection de cadeaux high-tech !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *