image 5G

La 5G est un mode de transmission des données pour la téléphonie mobile. La Revue du mobile fait le point pour vous sur ce qu’il faut savoir de la fréquence 5G.

Petit retour sur l'histoire

Un réseau de téléphonie mobile est un réseau téléphonique qui permet l’utilisation simultanée de millions de téléphones sans fil, immobiles ou en mouvement, y compris lors de déplacements à grande vitesse et sur une grande distance.

Un réseau de téléphonie mobile a une structure « cellulaire » qui permet de réutiliser de nombreuses fois les mêmes fréquences (fréquences hertzienne). Lorsque l’utilisateur est en mouvement il peut changer de cellule sans que ses communications ne soit coupés.

Les réseaux de téléphonie mobile utilisent des ondes électromagnétiques, tout comme les réseaux pour la radio, la télévision, les satellites…

L’évolution du réseaux internet mobile :

  1. 1G (1980)  fonctionne sur système de communication analogique
  2. GSM : 2G (1990) fonctionne sur un mode de communication numérique
  3. GPRS : 2,5G (2000)
  4. EDGE : 2,75G (20020)
  5. UMTS : 3G (2007)
  6. HSDPA : 3,5G ou 3G+ (2010)
  7. LTE : 4G (2013)
  8. 5G (2020)

Comprendre la 5G

La 5G est la cinquième génération des standards en matière de téléphonie mobile. La 5G donne accès à des débits de télécommunications mobiles hyper rapides.

Les principaux avantages de la 5G :

  • Ultra rapide : le transfert des informations et données s’effectue sous une vitesse pouvant aller jusqu’à 20 Gbits/s. C’est une sorte de fibre optique version sans fil.
  •  Latence : c’est le délai de transit d’une donnée, pour la 5G le délai est divisé par 10 par rapport à la 4G.
  • Densité : peu supporter un très grand nombre de connexions mobiles simultanément. On estime que l’on va pouvoir multiplier par 10 le nombre d’objects connectés au réseau simultanément. 

« Un film de 800 Mo ne prendra plus que 1 seconde pour être téléchargé grâce à la 5G. »

Grâce à ce nouveau débit mobile, la 5G offre de nouvelle perspective sur de nombreux domaine. Notamment dans le domaine industriel.

Familles d'usages de la 5G

En plus d’améliorer de manière considérable le transfert de données en masse, la 5G ouvre des perspectives dans des domaines variées comme les véhicules autonomes, l’automatisation industrielle ou dans le domaine de la santé.
L’agence nationale des fréquences (ANFR) a matérialisé les domaines qui bénéficieraient de cette évolution.

ANFR

Le lancement de la 5G est prévu courant de l’année 2020. Tout d’abord les opérateurs sont invités à envoyer au régulateur des télécoms un dossier de candidature sur la 5G. Ensuite l’Autorité de régulation des communications électroniques attribuera des fréquences aux opérateurs qui ont déposé des dossiers et ainsi des propositions commerciales émaneront. On peut espérer d’ici la fin de l’année que 5 à 10 villes françaises puissent utiliser la 5G. Affaire à suivre… 

Si vous êtes un fan de nouvelles technologies n’hésitez pas à lire notre article sur le CES 2020 de Las Vegas.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *