Smartphones déficients visuels

Quelle utilisation des smartphones par les malvoyants et non-voyants ?

Caisses automatiques dans les supermarchés, démarches administratives digitalisées, explosion des réseaux sociaux comme nouveau mode de communication, livres et magazines papier transformés en contenus téléchargeables … il ne fait aucun doute quant au fait que notre quotidien s’est numérisé à vitesse grand V durant ces dernières décennies.

Dans cette société 100% connectée, la question se pose de comment trouver sa place lorsque l’on est touché par un handicap tel que la cécité partielle ou totale. Comment les personnes malvoyantes s’adaptent pour utiliser de nouveaux appareils tactiles sans aspérité et au toucher lisse ? Quelles astuces pour faire des nouvelles technologies un véritable atout pour les personnes souffrant de déficience visuelle ? A quelques jours de la Journée mondiale du braille (samedi 4 janvier 2020), la Revue du Mobile fait le point sur le sujet de l’utilisation des appareils high-tech par les malvoyants et les non-voyants.

L’usage des nouvelles technologies par les déficients visuels

Selon une étude menée sur l’Usage des lecteurs d’écran et des outils et logiciels « basse vision » en France et en francophonie par la Fédération des Aveugles de France et la société Access 42, près de 80% des répondants utilisent un ordinateur portable (41%) ou de bureau (39%) afin naviguer sur le web alors que seulement 14% se disent adaptes du smartphone.

Côté ordinateur, 3 lecteurs d’écran tirent leur épingle du jeu : JAWS à 45%, NVDA à 29% et VoiceOver 19% ainsi que 3 navigateurs web : Firefox à 36%, Internet Explorer version 10 ou + à 30% et Safari à 19%.

Qu’est-ce qu’un lecteur d’écran ?

Un lecteur d’écran est un logiciel d’assistance technique destiné aux personnes malvoyantes. Il retranscrit par synthèse vocale et/ou sur un afficheur braille ce qui est affiché sur l’écran d’un ordinateur tant en termes de contenu que de structure et permet d’interagir avec le système d’exploitation et les logiciels applications.

Côté navigation mobile, les répondants préfèrent à la grande majorité Apple (iPhone, iPad, iPod) à Android : 78% contre 14% et pour 75% d’entres eux, le lecteur d’écran associé à la dictée vocale leur permettent une meilleure accessibilité aux nouvelles technologies.

On retrouve notamment le lecteur d’écran VoiceOver et Siri chez Apple ainsi que le lecteur d’écran Talkback et OK Google chez Android.

Les applications plébiscitées par les personnes déficientes visuelles

S’il y a bien un avantage pour les personnes malvoyantes à utiliser les nouvelles technologies c’est la possibilité de gagner en autonomie grâce à des applications adaptées qui les accompagnent dans les activités du quotidien pour se déplacer, lire, faire les courses, dialoguer, écouter de la musique … 

Des applications natives aux appareils électroniques telles que Plans ou Google Maps permettent d’anticiper des itinéraires étapes par étapes alors que l’application MyMoveo déclenche les feux et les balises sonores.

Les applications Transit ou Moovit permettent quant à elles, grâce à la géolocalisation, d’être averti à l’approche d’un arrêt de bus, de tram ou d’une station de métro.

Grâce à sa communauté mondiale, l’application Be My Eyes met en relation des bénévoles et des aveugles ou malvoyants afin de leur apporter une assistance visuelle durant les tâches du quotidien. De la même manière mais à l’aide de l’intelligence artificielle, l’app Vision identifie des objets, de l’argent, des couleurs via l’appareil photo.

Vocale Presse Mobile offre un service d’accès simplifié à la presse écrite. L’application permet d’accéder de manière gratuite et illimitée à un grand nombre de journaux et programmes de télévision.

Des smartphones spécifiques pour les malvoyants et les non-voyants

Tout comme il existe des smartphones adaptés aux seniors, certains fabricants ont créé des smartphones spécialement adaptés aux besoin des malvoyants et non-voyants avec des fonctionnalités bien spécifiques.

VoxiOne

VoxiOne
  • Appareil tout-en-un ultra-complet
  • Lecteur multimédia intégré
  • Navigateur web simplifié
  • Loupe électronique
  • Prix élevé

Smartvision 2

SmartVision 2
  • Existe en 2 versions : premium et standard
  • 3 modes d’utilisation selon les besoins
  • Made in France
  • Suppléments payants sur la version standard
  • Demande du temps pour maitriser toutes les fonctions

Blindshell Classic

Blindshell Classic
  • Contrôle et dictée vocale performants
  • Bouton SOS en cas d’urgence
  • Prix abordable
  • Fonctionnalités limitées
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *