Recycler son smartphone

En ce 18 mars, c’est la journée mondiale du recyclage. Découvrez comment il est possible de recycler son smartphone et lui donner une seconde vie sur la Revue du Mobile. Mais d’abord, petit flashback sur l’histoire de cette journée, de sa création à aujourd’hui !

Création en 1994

C’est en 1994 que l’on entend pour la première fois parler de la Journée du recyclage. Cette journée, instaurée initialement aux Etats-Unis, avait pour but de promouvoir la vente et consommation de produits issus de matières recyclées.
Fort de cette expérience réussie, cette journée a perduré jusqu’à ce jour.

Mondialisation en 2018

En 2018, la simple Journée du recyclage se transforme en Journée Mondiale du recyclageAvec plus de 2 milliards de tonnes de déchets jetés tous les ans,  le BIR (Bureau International du Recyclage) sonne l’alerte depuis maintenant 4 ans en Europe afin de sensibiliser au maximum les populations sur les enjeux environnementaux et économiques.
Alors que le recyclage est de plus en plus ancré dans nos habitudes, il existe une catégorie de produits que l’on pense rarement à recycler : les smartphones !
On ne peut pas se le cacher, nous avons tous un vieux smartphone caché et oublié dans au fond d’un tiroir, soit parce qu’il ne fonctionne plus, soit parce que vous l’avez remplacé pour un plus récent.

Entre recyclage et réparation, que faire de son vieux smartphone ?

Réparer un smartphone ou comment lui redonner vie

Que ce soit par souci écologique ou économique, de plus en plus de personnes se lancent dans la réparation de leur vieux smartphone.

La plupart des appareils pouvant être réparés à moindre frais, grâce à des pièces d’origine ou compatibles vendues par les fabricants ou revendeurs, ainsi que de très nombreux tutoriels disponibles sur internet, beaucoup de gens se lancent donc dans la réparation pour sauver leur smartphone ou tout simplement en avoir un second « au cas où ».

Pour vous épauler au mieux dans cette tâche, de nombreux sites internet de vente proposent un très grand choix de pièces détachées smartphones et tablettes à petit prix ainsi que de nombreux tutoriels vous aidant à réaliser votre réparation comme un véritable professionnel.

Cette tendance à la réparation plutôt qu’au rachat d’un nouvel appareil est de plus en plus présente et se démocratise petit à petit.

Recycler un smartphone, une alternative écologique

Si vous n’avez pas la possibilité, ou l’envie de réparer votre vieux smartphone, il existe une solution pour le valoriser ! Que ce soit en le déposant directement dans les boites de collectes dans les magasins, ou en le revendant à des sociétés spécialisées, votre vieux smartphone cassé ou obsolète peut désormais avoir une seconde vie bien remplie. Tout comme les piles usagées, votre vieille batterie de smartphone ou votre smartphone entier peut être déposé dans des points de collectes dans les boutiques, déchèteries et administrations publiques.
Chaque appareil collecté est ensuite traité, car 90% de sa composition est recyclable !
Recyclage smartphone

Le recyclage ok, mais que devient mon vieux smartphone ?

Lors du traitement de votre vieux smartphone, celui-ci est totalement démonté afin de séparer les différents composants. La batterie part au recyclage en premier car c’est une pièce instable qui pourrait devenir dangereuse lors du transport futur. Tous les autres matériaux sont retransformés en matière première puis envoyés chez les fabricants qui pourront s’en servir pour leur production d’autres produits. Votre ancien smartphone pourrait donc tout à fait se refaire une jeunesse en tant que lave-linge, grille pain ou sèche cheveux !

Pourra-t-on un jour avoir un smartphone 100% recyclé ?

Malgré cette tendance accrue à la réutilisation de matériaux recyclés dans la fabrication de nouveaux appareils, il est à ce jour trop tôt pour se prononcer sur la possibilité d’un futur smartphone recyclé à 100%.

Les fabricants utilisent déjà du plastique recyclé pour bon nombre de nouveaux appareils.

Mais pour les autres matières premières, c’est plus compliqué : les grandes marques se positionnent sur des pays d’extraction hors zone de conflit, mais utilisent pour la plupart des matériaux neufs.

Apple fait déjà quelques pas en avant ces dernières années en utilisant de l’étain recyclé pour les différentes soudures sur les cartes mères ainsi que des matériaux recyclés pour le module vibreur des iPhone 11 et 12.

Nous avons encore malheureusement de nombreuses années devant nous avant d’avoir entre les mains un smartphone « vert ». En attendant, ce sont des journées comme la Journée mondiale du recyclage qui vous rappellent que tout commence par vous, en réparant ou recyclant votre vieux smartphone. Un geste simple mais qui pourrait à terme aider à voir apparaître sur le marché des smartphones recyclés. Alors fouillez vite dans vos tiroirs, vous retrouverez certainement un ou plusieurs vieux smartphones qui mériteraient votre attention.

logo-recyclage-vert

Pour une réparation à moindre coût optez pour des pièces détachées pour tous les smartphones et tablettes. Mais si vous êtes à la recherche d’un nouveau smartphone durable et facilement réparable, renseignez-vous sur les nouveaux indices de réparabilité des smartphones et tablettes !
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *