Depuis le début de l’année, on entend beaucoup parler de la nouvelle application de messagerie instantanée Signal. Cette application serait en train de prendre petit à petit des parts de l’application WhatsApp. La Revue du Mobile a mené son enquête pour vous aider à choisir quelle application est la plus utile pour vous. Le duel WhatsApp vs Signal c’est maintenant !

WhatsApp

WhatsApp est une application pour téléphone portable de messagerie instantanée sortie dans les années 2009. Lancée par 2 anciens salariés du moteur de recherche Yahoo, l’application WhatsApp connait un succès rapidement. En 2014,  on compte pas moins de 450 millions d’utilisateurs dans le monde, dont 70% utiliseraient l’application tous les jours.
Forte de ce succès,  l’application est rachetée par Facebook cette même année pour un montant de 16 milliards de dollars.

Article WhatsApp vs Signal / logo WhatsApp

Les fonctionnalités de WhatsApp

  • Échange de message 
  • Discussion de groupe
  • Appels vocaux et vidéos gratuits
  • Partage de photo et vidéo
  • Envoi de document (pdf, word..)
  • Envoi de message vocaux
Article WhatsApp vs Signal / interface whatsapp

L’application est disponible pour iOs et Android.

App Store
4.5/5
Google Play
4.2/5

Signal App

Signal est une application de messagerie instantanée qui permet de communiquer avec sa famille, amis de façon sécurisée. Les origines de l’application Signal, proviennent d’une ancienne application RedPhone et d’un site web Open Whisper System. En 2015, l’application Signal  voit officiellement le jour sur iOs et Android. En 2018, afin que l’application se développe davantage, l’un des fondateurs de WhatsApp investit à hauteur de 50 millions de dollars avec sa fondation Signal Fondation. Les dirigeants de l’application Signal souhaitent privilégier l’échange de données et de communication assurant une confidentialité maximum.

Article WhatsApp vs Signal / Signal logo

Les fonctionnalités de Signal App

  • Échange de message sécurisé
  • Discussion de groupe sécurisé
  • Appels vocaux et vidéos gratuits et sécurisés
  • Partage de photo et vidéo sécurisé
  • Envoi de message vocaux sécurisé
Article WhatsApp vs Signal / interface signal

L’application est disponible pour iOs et Android.

App Store
4.5/5
Google Play
4.5/5

Sur quel critère choisir ?

En ce début d’année, l’application WhatsApp a fait parler d’elle. En effet, une notification signalée aux utilisateurs une nouvelle mise à jour des conditions générales d’utilisation, WhatsApp partagera certaines données des utilisateurs à Facebook. Cette mise à jour des conditions permettra à Facebook de récolter davantage de métadonnées afin d’affiner encore plus les algorithmes prédictifs de l’entreprise rendant la publicité ciblée plus pertinente. Par ailleurs, Facebook et ses filiales se réservent le droit de dévoiler et monétiser ces données auprès de société externe. Suite à cette annonce des transferts de mise en commun des métadonnées des utilisateurs, certains d’entre eux ont décidé de quitter l’application pour voguer vers des applications plus respectueuses des données. Signal fait partie des applications plus respectueuses de la vie privée. En effet, Signal met un point d’honneur à préserver les données de ses utilisateurs. Toutes les fonctionnalités de l’application sont cryptées et chiffrées. 
Plusieurs personnes célèbres ont recommandé l’application Signal. Suite à ces annonces l’application a connu une augmentation de plus de 4000% de ses téléchargements. L’interface de Signal est très claire et offre les mêmes fonctionnalités que WhatsApp.

En France, les données récoltées par des sites ou des obligations sont régies par la RGPD (Règlement Général pour la Protection des Données). Nous ne sommes donc pas concernés pour le transfert des données vers Facebook. Néanmoins les utilisateurs de WhatsApp Business n’auront pas cette chance.

Même si les utilisateurs européens ne sont pas concernés pour l’instant par cette fuite des données, nous pouvons néanmoins nous demander si ce n’était pas le bon moment pour changer de messagerie instantanée…

Il est important de sensibiliser son entourage aux dérives de l’utilisation d’internet et des applications. C’est pour cela, que le 9 février a lieu le Safer Internet Day, découvrez vite toutes les informations à connaitre sur cette journée internationale.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *